Objectifs Pédagogiques

  • Avoir la méthodologie et les outils pour créer ou reprendre une entreprise en maîtrisant l’ensemble des règles entrepreneuriales
  • Structurer votre projet pour aboutir à l’installation.

Public

  • Créateur ou repreneur d’entreprise.

Pré-requis

  • Aucun pré-requis demandé

Modalités Techniques et Pédagogiques

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 2 modalités ci-dessous :

  1. Dans la salle de cours en présence du formateur.
  2. Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
  • Exposés théoriques et étude de cas concrets
  • Documents supports de formation projetés et/ou remis au stagiaire sur son extranet.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation et des compétences nécessaires au chef d’entreprise

Etude de marché

  • Connaître l’outil d’analyse de son macro-environnement : la matrice PESTEL (aspects Politiques, Economiques, Sociétaux, Techniques, Environnementaux et Légaux)
  • Connaitre l’outil d’analyse du micro-environnement : l’échelle de Porter (clients, concurrents, partenaires, entrant et sortants)

Stratégies à prendre en compte

  • Connaître l’outil d’analyse stratégique SWOT (comment déterminer ses forces et ses faiblesses par rapport à son marché)
  • Connaître le positionnement des 4 P (l’accord Prix Produit Promotion Place)

Trouver ses clients en se démarquant de ses concurrents

  • Etudier son marché – Clarifier et sécuriser son projet commercial
  • Prospecter et valoriser son offre
  • Créer ses outils de communication adaptés à son entreprise et valoriser son identité dans sa stratégie commerciale.
  • Choisir son (ses) circuit(s) de distribution, définir son juste prix et son coût de revient…
  • Cibler les actions commerciales les plus adaptées à ses clients

Prévisionnels financiers

  • Connaître et comprendre l’intérêt d’un plan de financement
  • Savoir lire et comprendre l’intérêt d’un compte de résultat prévisionnel
  • Connaître et comprendre l’intérêt d’un plan de trésorerie

Choix du statut

  • Connaître les principaux statuts juridiques de l’entreprise :
  • L’Entreprise Individuelle et Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) : incidences fiscales et sociales
  • La Société A Responsabilité Limitée (incidences fiscales et sociales)
  • La Société en Action Simplifiée (incidences fiscales et sociales)
  • La micro-entreprise

Rédiger un business plan convainquant

  • Structurer son business plan
  • Etablir une présentation soignée et attractive
  • Conseils et astuces
  • Vendre son business plan, posture entrepreneuriale

Les sources de financement

  • Les différents types de crédits bancaires.
  • Négocier avec son banquier.
  • Les autres sources de financement de la création d’entreprise.
  • CGA et expert-comptable.

Immatriculation

  • Etablir les statuts
  • Les Centres de Formalités des Entreprises (CFE)
  • Dans l’attente de l’immatriculation

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud
Note de la formation *