Objectifs Pédagogiques

  • Evaluer ses compétences entrepreneuriales, de connaître ses points forts et ses axes de progrès avant de se lancer afin d’acquérir les connaissances et les savoir-faire et de développer les savoir-être nécessaires à votre réussite.
  • Définir un concept cohérent avec le marché, portant un potentiel de développement à la hauteur de ses attentes et de ses ambitions dans le respect de son équilibre de vie. Choisir un modèle économique et une structure juridique permettant de pérenniser sa création d’entreprise.
  • Définir sa stratégie de lancement, son plan de communication selon un planning défini.

Public

  • Tout public

Pré-requis

  • Aucun pré-requis demandé

Modalités Techniques et Pédagogiques

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 2 modalités ci-dessous :

  1. Dans la salle de cours en présence du formateur.
  2. Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
  • Exposés théoriques et étude de cas concrets
  • Documents supports de formation projetés et/ou remis au stagiaire sur son extranet.

  • Etape 1 : IDENTIFIER SON POTENTIEL ENTREPRENEURIAL
    A travers un bilan de compétences entrepreneuriales, vous identifierez vos compétences en les comparant aux les compétences d’un créateur/repreneur d’identifier.
  • Etape 2 : DÉFINIR VOTRE CONCEPT,
    Quel que soit le stade d’avancée de votre projet, vous aurez à en définir le concept entrepreneurial.
  • Etape 3 : ÉTUDE DE MARCHE
    Pour braver l’incertitude, rien de tel que des interrogations globales, auxquelles l’entrepreneur devra répondre en explorant ses capacités, sa personnalité et en testant son environnement en temps réel.
  • Etape 4 : DEFINITION DU STATUT JURIDIQUE ET PATRIMONIALE
    Selon votre objectif d’entreprise, vous aurez le choix entre différents statuts juridiques qui seront étudiés lors de la création d’entreprise.
  • Etape 5 : DÉFINIR VOTRE STRATÉGIE DE LANCEMENT ET VOS AXES DE COMMUNICATION
    Ce qui compte pour réussir, c’est de réussir son lancement. Quel budget communication ? Comment se faire connaître ?
  • Etape 6 : CHOISIR SES COLLABORATEURS ET PARTENAIRES
    Le dirigeant d’une entreprise est souvent seul pour faire face aux problématiques auxquels il est confronté. Voilà pourquoi il est important qu’il puisse bien s’entourer.
  • Etape 7 : GÉRER SON ENTREPRISE AVEC SIMPLICITÉ ET EFFICACITÉ
    La gestion n’est souvent pas la priorité des dirigeants qui sont en création. L’objectif est d’abord de générer du Chiffre d’affaires.
  • Etape 8 : TROUVER DES FINANCEMENTS ET LEVER DES FONDS
    C’est une étape cruciale de la création d’entreprise. Beaucoup d’entreprises peinent à se développer parce qu’elles ne sont pas suffisamment financées au démarrage
Note de la formation *